Du bakchich légitime

 Du bakchich légitime

Nous sommes Dimanche le 03 septembre 2023 à 7h30 , je sors de la messe dominicale dans l'une des paroisses de l'archidiocèse de Bujumbura, c'est Bujumbura la capitale économique du Burundi, la ville la plus peuplée où on trouve le taux de chômage le plus élevé car c'est là où on trouve plusieurs universités tant publiques que privées. Certains étudiants décident volontiers de ne pas retourner à l'intérieur du pays dans leur domicile.

Le chômeur, lui toujours cherche des opportunités des appels à candidature qui lui conviennent. 

De la recherche, la Soumission et le traitement du dossier

Le chômeur, lui toujours cherche des opportunités des appels à candidature qui lui conviennent. Avec la multiplicité des demandeurs d'emploi, les exigences aussi se sont multipliées. Les documents qu'il faut sont nombreux et coûtent cher, c'est le chômeur, qui cherche l'emploi pour avoir de l'argent qui paie tout ça. Le chômeur se trouve toujours dans une situation qui ne lui convient pas. J'ai été étonné d'entendre quelques employés qui demandent les frais de soumission et de traitement des dossiers. Le pire que je n'avais jamais rencontré, un appel d'offre où on exige les frais pour acheter le livret des termes de référence (TDRs). C'est vraiment honteux. On achète les TDRs alors que l'employé en besoin est unique. Une multitude des chômeurs vont déposer leurs dossiers tout en commençant par l'achat des TDRs, on va recruter un seul employé! Je suis désolé. Je me permets de considérer cela comme "bakchich" c'est le pot-de-vin. 

Pourquoi ne pas afficher les TDRs à la vie de tout le monde ? Pourquoi ne pas les mettre sur les sites internet accessibles? Pourquoi ne pas lancer l'appel à candidature sur internet et laisser déposer le dossier électroniquement ?

L'internet est le 5ème pouvoir d'après certains auteurs. Il est plus accessible et moins cher. Au lieu d'exiger les présences physiques, les dossiers sous plis et fermés l'internet réduirait les coûts.

Ici je ne dis pas ce qui ce passe au travail après avoir été embauché. L'insuffisance de salaire et les dures conditions au job.  C'est pas facile je vous le dis.

Rejoignez nous sur Facebook : cliquez 👉 My dream



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Burundi face aux valeurs culturelles

L'intelligence artificielle et l'action de l'homme.